Situation professionnelle

Freelance
Indisponible

Présentation

En tant que responsable informatique / IT Manager, j'accompagne les TPE/PME pour tous leurs besoins informatique : choix technologiques, installation, maintenance et sécurisation des équipements, logiciels et données.

J'interviens également pour des missions en tant qu'ingénieur systèmes, réseaux et sécurité et dans le domaine du test logiciel.

Expériences

Consultant IT

Port Parallèle
Depuis juin 2013
Missions effectuées
  • Concevoir et implanter des systèmes d’information en environnement TPE et PME.
  • Intégrer et administrer des systèmes, équipements réseau, outils de sécurité et de supervision.
  • Gérer la maintenance et la sécurité de parcs informatiques.
  • Choisir et gérer des fournisseurs et prestataires informatique et télécom.
  • Rédiger des documentations et former les utilisateurs.
  • Organiser des processus de développement logiciel et de contrôle qualité.
  • Manager des équipes de tests.
  • Concevoir et rédiger des plans de tests.
Description de l'entreprise

Port Parallèle est une SA et une SCOP : société coopérative et participative.
Chaque entrepreneur-salarié contribue proportionnellement à son chiffre d’affaires à couvrir les charges communes de la coopérative : gestion comptable, fiscale et juridique, matériel et locaux, accompagnement et formation (action commerciale, marketing, comptabilité, communication…)
L’équipe, les associés, les entrepreneurs partagent les valeurs du mouvement coopératif. Port Parallèle est une société de personnes avant d’être une société de capitaux.

Deux pôles de compétences rassemblent les professionnels de mêmes secteurs :
- Numérique et communication.
- Développement durable.

Port Parallèle en 2015 c'est :
- 210 entrepreneurs
- 4,6M d’euros de CA

Site web de l'entreprise

http://www.portparallele.com

Consultant sécurité HIPS postes de travail

Banque de France
Depuis mars 2014
Missions effectuées
  • Dans le cadre de la sécurisation des postes de travail mobiles, en charge du maintient en condition opérationnelle et des évolutions des infrastructures techniques au sein de l’équipe "antivirus et authentification".
Détails de l'expérience
  • Exploitation :
    - Administration, support N2/3, mises à jour de versions et maintien en condition opérationnelle des plateformes StormShield EndPoint Security de Cassidian Cyber Security
    - Backup sur les technologies Sophos EndPoint Security
    - Backup sur les technologies McAfee ePO Server
  • Gestion de Projets :
    - Migration architecture technique StormShield 5.7 vers version 6.0
    - Etude et mise en oeuvre de politiques de sécurité
    - Conception, rédaction du dossier d'architecture et mise en oeuvre de la migration de l'architecture technique StormShield vers une infrastructure sécurisée en haute disponibilité (Windows 2012 R2, SQL Server 2012, SQL AlwaysOn)
    - Rédaction et mise en place de procédures d'exploitation
    - Etude et dossier d'architecture pour migration de l'architecture StormShield 6.0 vers 7.2
Site web de l'entreprise

http://www.banque-france.fr

Porteur de projet

SportAddict.TV
Février 2012 à mars 2013
Missions effectuées
  • Directeur technique associé.
Détails de l'expérience
  • Recherche de partenaires financier, juridique et technique.
  • Conception d’interfaces graphiques pour application mobile.
  • Veille et choix technologique (architecture, hébergement, diffusion VoD).
  • Mise en place d'outils de développement (versioning, bug tracking, intégration continue).
  • Test logiciel.
Description de l'entreprise

Service de vidéo à la demande, 100% Sport, 100% Vidéos, 100% Légal, en direct et différé.

Responsable R&D

Arkoon Network Security, Business Unit SkyRecon Systems
Mai 2011 à janvier 2012
Missions effectuées
  • Responsable R&D de la Business Unit SkyRecon Systems.
Détails de l'expérience
  • Encadrement de l’équipe de développement (5 personnes).
  • Externalisation de certains développements (interfaces graphiques).
  • Transfert de compétences au sein des équipes de développement d’Arkoon Network Security.
  • Préparation du dossier de crédit impôt recherche (CIR) 2011.
Description de l'entreprise

Arkoon Network Security protège l'information, les communications et l'infrastructure ainsi que le poste de travail au travers de solutions complémentaires :
- La suite logicielle SecurityBox répond aux besoins de confidentialité, d'intégrité et d'authenticité des informations stockées et échangées dans l'entreprise. Elle permet de créer des espaces de collaboration sécurisés. SecurityBox est certifié Critères Communs EAL3+.
- La gamme d'appliances FAST360 intègre nativement la technologie FAST (Fast Applicative Shield Technology), brevetée par Arkoon Network Security, pour protéger les infrastructures réseau et les communications contre les attaques les plus complexes. FAST360 est certifiée Critères Communs EAL3+.
- La solution logicielle StormShield, conçue et commercialisée par SkyRecon, filiale de Arkoon Network Security spécialisée dans la sécurité comportementale, offre une protection complète du système, des applications, des données et des périphériques sur tout poste PC mobile, fixe ou serveur. StormShield se distingue notamment des autres solutions par son HIPS unique au monde, capable de bloquer de manière proactive les attaques ciblées les plus avancées. Utilisée dans les contextes les plus exigeants, cette protection offre un niveau de sécurité inégalé tout en restant parfaitement transparente pour les utilisateurs.

Site web de l'entreprise

http://www.arkoon.net

Responsable informatique

Arkoon Network Security, Business Unit SkyRecon Systems
Octobre 2009 à janvier 2012
Missions effectuées
  • Responsable du SI de la Business Unit SkyRecon.
Détails de l'expérience
  • Gestion et administration du système d'information de la business unit SkyRecon Systems.
  • Supervision de travaux d'électricité (modification de tableaux électriques, installation d'onduleurs).
  • Déménagement de l'ensemble de l’infrastructure et du parc informatique de Paris vers Malakoff.
  • Déménagement des serveurs d'infrastructure et de l’usine logicielle au siège du groupe Arkoon Network Security à Lyon.
Description de l'entreprise

Arkoon Network Security protège l'information, les communications et l'infrastructure ainsi que le poste de travail au travers de solutions complémentaires :
- La suite logicielle SecurityBox répond aux besoins de confidentialité, d'intégrité et d'authenticité des informations stockées et échangées dans l'entreprise. Elle permet de créer des espaces de collaboration sécurisés. SecurityBox est certifié Critères Communs EAL3+.
- La gamme d'appliances FAST360 intègre nativement la technologie FAST (Fast Applicative Shield Technology), brevetée par Arkoon Network Security, pour protéger les infrastructures réseau et les communications contre les attaques les plus complexes. FAST360 est certifiée Critères Communs EAL3+.
- La solution logicielle StormShield, conçue et commercialisée par SkyRecon, filiale de Arkoon Network Security spécialisée dans la sécurité comportementale, offre une protection complète du système, des applications, des données et des périphériques sur tout poste PC mobile, fixe ou serveur. StormShield se distingue notamment des autres solutions par son HIPS unique au monde, capable de bloquer de manière proactive les attaques ciblées les plus avancées. Utilisée dans les contextes les plus exigeants, cette protection offre un niveau de sécurité inégalé tout en restant parfaitement transparente pour les utilisateurs.

Site web de l'entreprise

http://www.arkoon.net

Responsable informatique

SkyRecon Systems
Octobre 2004 à septembre 2009
Missions effectuées
  • Gestion et administration du système d'information.
Détails de l'expérience
  • Conception, implantation et administration du système d'information : environ 100 machines (postes de travail fixes, nomades et serveurs), réseaux, téléphonie, connexions Internet
  • Gestion des fournisseurs et prestataires : téléphonie sur IP, hébergement mail et web, matériel, logiciels
  • Mise en place d’une solution de sauvegarde automatisée en local et hors site : BackupPC, GnuPG, Rsync
  • Mise en place d’outils de gestion de parc informatique automatisée : GLPI / OCS Inventory
  • Virtualisation des serveurs : VMWare ESXi
  • Centralisation des données : NAS et SAN iSCSI basé sur la distribution Linux OpenFiler
  • Migration de la messagerie Microsoft Exchange vers Zimbra Collaboration Suite en mode cloud
  • Interconnexion des SI lors du rachat de SkyRecon Systems par Arkoon Network Security : Firewalls, VPN, réplications DFS inter-sites, approbations de domaines Active Directory
  • Déménagement de l'ensemble de l’infrastructure et du parc informatique
  • Mise en place d'outils de supervision de l'ensemble des équipements réseau, serveurs et services associés : Nagios, Centreon
  • Mise en place d'outils de déploiement automatisé d'images systèmes via PXE pour les postes de travail et environnements de tests de validation : pxeboot, scripts shell, system-rescue, ntfsprogs
Description de l'entreprise

SkyRecon Systems est le premier éditeur européen de solutions de sécurité intelligente du poste client. SkyRecon a pour mission de préserver l´intégrité et la fiabilité des données et des applications sur chaque poste client, sédentaire ou nomade. StormShield de SkyRecon protège de manière proactive les postes de travail contre les prises de contrôle à distance du système, le vol d´information ou l´arrêt de l´activité des utilisateurs causée par des virus inconnus, des actes de piratage ou encore par des opérations non conformes.

Site web de l'entreprise

http://www.skyrecon.com

Responsable QA

SkyRecon Systems
Octobre 2005 à avril 2011
Missions effectuées
  • Création du service QA (assurance qualité) et encadrement de l'équipe.
Détails de l'expérience
  • Encadrement de l’équipe de test logiciel et de rédaction technique (4 personnes)
  • Mise en place des processus de développement et de contrôle qualité avec le directeur R&D
  • Elaboration des stratégies et plans de test
  • Conception et mise en place de plates-formes et outils de test de validation des logiciels (tests unitaires, tests d'intégration, tests de non-régression, validation fonctionnelle, tests de robustesse et de performances, tests de compatibilité)
  • Mise en place et gestion d'outils d'intégration continue, de bugtracking et de suivi des tests (Subversion, Hudson/Jenkins, Bugzilla, Testopia)
  • Maquettage d'environnements clients (solutions antivirus, de chiffrement, de télé-déploiement, clients Citrix, outils d'authentification par carte à puce et par Token, PKI, tests de compatibilité hardware...)
  • Assistance aux équipes avant-vente, services professionnels et support clients
  • Suivi des clients durant les programmes de bêta test
  • Relecture et validation des documentations et manuels utilisateurs et notes de publciation (releases notes)
  • Planification des cycles de test et de la publication des releases des produits
  • Participation au comité de stratégie produit
Description de l'entreprise

SkyRecon Systems est le premier éditeur européen de solutions de sécurité intelligente du poste client. SkyRecon a pour mission de préserver l´intégrité et la fiabilité des données et des applications sur chaque poste client, sédentaire ou nomade. StormShield de SkyRecon protège de manière proactive les postes de travail contre les prises de contrôle à distance du système, le vol d´information ou l´arrêt de l´activité des utilisateurs causée par des virus inconnus, des actes de piratage ou encore par des opérations non conformes.

Site web de l'entreprise

http://www.skyrecon.com

Ingénieur R&D

SkyRecon Systems
Octobre 2004 à septembre 2005
Missions effectuées
  • Participation à la conception et au développement du système de prévention d'intrusion StormShield.
Détails de l'expérience
  • Participation à la conception et au développement de StormShield, logiciel de prévention d’intrusion (HIPS) pour les postes de travail en environnement Microsoft Windows
  • Aide à l'avant-vente et interventions après-vente
  • Rédaction de support de formation et de TP de formation
Description de l'entreprise

SkyRecon Systems est le premier éditeur européen de solutions de sécurité intelligente du poste client. SkyRecon a pour mission de préserver l´intégrité et la fiabilité des données et des applications sur chaque poste client, sédentaire ou nomade. StormShield de SkyRecon protège de manière proactive les postes de travail contre les prises de contrôle à distance du système, le vol d´information ou l´arrêt de l´activité des utilisateurs causée par des virus inconnus, des actes de piratage ou encore par des opérations non conformes.

Site web de l'entreprise

http://www.skyrecon.com

Ingénieur systèmes et réseaux

Alcatel Business Systems, R&D, département études avancées
Février 2004 à août 2004
Missions effectuées
  • Conception et réalisation d'un prototype de plate-forme sécurisée de téléphonie sur IP pour terminaux mobiles de type PDA (Personal Digital Assistant).
Détails de l'expérience
  • Etude des normes et protocoles 802.11 (WiFi), 802.15.1-2002 (Bluetooth), 802.1X, EAP-TLS, EAP-TTLS, PEAP
  • Conception de l'architecture de la plateforme
  • Réalisation d'un prototype de démo :
    - terminaux de poche PocketPC / Windows CE et Palm / PalmOS
    - téléphones sur IP filaires Alcatel IP-Phone
    - IPBX Alcatel OmniPCX
    - infrastructure WiFi AirSpace
    - serveur d'authentification FreeRadius
    - serveur d'accès distant VPN PPTP sous Debian GNU/Linux
Description de l'entreprise

A la pointe des technologies de communications, Alcatel-Lucent conçoit des produits et innovations dans les domaines de l’IP, du cloud et de l’accès fixe et mobile très haut débit, pour les fournisseurs de services, leurs clients, les entreprises et les institutions à travers le monde.

Alcatel Business Systems fournit des applications de communication unifiée et de centre de contacts, des solutions avancées de téléphonie sur IP, et des systèmes de gestion de réseau IP.

Site web de l'entreprise

http://www.alcatel-lucent.fr

Formateur

Epitech
Février 2003 à mars 2004
Missions effectuées
  • Assistant chargé de TP de préparation à la certification Cisco CCNA.
Détails de l'expérience
  • Au sein d'une équipe de 4 formateurs, conception des exercices, rédaction des supports de cours et de travaux pratiques de préparation à la certification Cisco CCNA (routage statique et dynamique, VLAN) pour les étudiants de troisième et quatrième année de l'Epitech.
    Encadrement des étudiants lors des TP.
Description de l'entreprise

L'École pour l'informatique et les nouvelles technologies (Epitech) aussi appelée European Institute of Information Technology, est un établissement d'enseignement privé français créé en 1999 par le groupe IONIS qui délivre un enseignement supérieur en informatique et nouvelles technologies.

Site web de l'entreprise

http://www.epitech.eu

Développeur

OFIVALMO
Juin 2002 à octobre 2002
Missions effectuées
  • Développement web et scripting.
Détails de l'expérience
  • Refonte de l’outil de gestion des projets et du personnel du service informatique sous forme d'un intranet (LAMP) :
    - Etude de l'outil existant : MS Excel / VBA
    - Modélisation de la base de données
    - Développement de scripts Perl d'extraction de données de fichiers Excel 97 et de génération de scripts SQL pour alimenter la base de données
    - Développement d'une interface de génération de rapports sous forme d'intranet : Linux, Apache, MySQL, PHP, HTML, CSS, Shell, SSO via NTLM
    - Rédaction de la documentation technique et mise en production
  • Développement en Perl de scripts de conversion et de modification automatique de tickets Lotus Notes aux formats HTML et Postscript pour envoi vers une queue d'impression via une ligne spécialisée.
  • Développement en Perl de scripts de formatage par lots de fichiers HTML
Description de l'entreprise

Le Groupe OFI est une société de gestion d’actifs détenue par deux grand groupes institutionnels français : Matmut et Macif.
OFI Asset Management (anciennement OFIVALMO) gère 50,5 milliards d’euros d’actifs et emploie 330 collaborateurs, dont 140 dédiés aux métiers de gestion. La société recherche un(e)Ingénieur de production H/F

Site web de l'entreprise

http://www.ofi-am.fr

Développeur, administrateur systèmes

CID & Associés
Juillet 2000 à décembre 2000
Missions effectuées
  • Développement système et web.
  • Administration systèmes.
Détails de l'expérience
  • Développement d’un système de constat d’huissier en ligne :
    - Développement du système de capture : C/Unix
    - Développement de l'interface utilisateur : CGI, HTML, Javascript
    - Intégration du système de paiement en ligne : Payline
    - Installation et configuration d’un serveur web : NetBSD, Apache, OpenSSL
    - Installation et configuration d’un serveur de séquestre sécurisé : NetBSD
  • Migration des postes de travail Windows NT4 vers Windows 2000.
  • Participation au développement de sites web institutionnels : Javascript, HTML, Infographie
Description de l'entreprise

Maître Isabelle Didier est Mandataire judiciaire à la liquidation des entreprises. Un mandataire judiciaire à la liquidation des entreprises est un auxiliaire de justice institué par la loi N°85-99 du 25 janvier 1985. Il s'agit d'un professionnel indépendant choisis par les tribunaux sur des listes établies par la Chancellerie.

Maître Didier a profité de la réforme de la justice commerciale pour développer de nouvelles activités en s'appuyant sur les nouvelles technologies, notamment la création d'une autorité de certification et d'outils à destination des professions libérales.